Le sourd

Publié le par kevdallafrancia

sourd.png

 

          Ce 12 Avril, ç'aurait fait cinq ans de relation... Nous nous sommes rencontrés le 12 Avril 2006 à Avignon. Il était venu passer le week-end chez moi, histoire "de se faire un nouvel ami entendant signeur", mais en réalité avec l'espoir que je sois du côté de la rive escompté... Je l'étais et on se plaisait, il n'y avait aucune raison de ne pas aller plus loin.

 

          Au début, j'avais un peu de mal à le comprendre. J'apprenais la LSF depuis six mois seulement, trop peu encore pour me sentir à l'aise. Pourtant avec lui, je l'étais. Et puis mon "français signé" à couper au couteau le faisait marrer : "Ah, vous les entendants, vous êtes bien tous les mêmes ! Toujours à structurer votre pensée en foutues phrases au lieu de penser en images..."

Et puis je l'ai compris de mieux en mieux. Un jour; je ne sais plus au bout de combien de temps précisément, j'ai compris tout ce qu'il signait. Je ne comprenais pas toujours ses amis, mais lui je le comprenais et c'était le principal, même quand il était en mode locuteur maternel qui s'adresse à d'autres locuteurs maternels de cette foutue langue où on pense en images.

Il s'est mis à rire de bon coeur aux blagues scabreuses de mon père et moi à celles de ses amies de 40 ans qui me racontaient en images 3D qu'elles avaient "la chatte explosée" après leurs différentes grossesses (sic, humour sourd).

On se comprenait si bien qu'il a réussi à lire sur mes lèvres : "Două bilete, vă rog!" quand on acheté des tickets de métro à Bucarest... C'est comme ça que j'ai su qu'il y avait vraiment un truc fort entre nous.

 

          Alors on a eu tout ce qu'il faut avoir quand deux personnes s'aiment très fort : des chats, un appartement, une voiture... On a fait des beaux voyages et il m'apprenait comment toutes ces belles choses se disent en LSF.

 

          Et puis un jour, il m'a appris aussi comment on dit : "c'est fini" et j'ai regretté de pouvoir si bien comprendre tous ces gestes... Parce que ce n'était pas le "fini" qui remplace le passé composé comme dans "tu es allé faire les courses ?" (toi - faire les courses - fini ?) mais celui qui veut dire : "on va tous les deux être très malheureux pendant un certain temps mais il faut en passer par là"... Et pendant de longs mois, je n'ai plus signé. Il n'y avait plus d'images dans ma tête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ca passe tout seul, et il y un ton, une couleur. C'est plus que bien, et ca mérite vraiment que tu continues...<br />
Répondre